Rechercher

Présentation du projet Analyse Conso PME-PMI

Contexte

Le projet Analyse Conso PME PMI est l'un des six projets lauréats de l’Appel à projets « Services innovants à destination des PME/PMI pour maîtriser leurs consommations » lancé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et l’ADEME en 2013. Pour le développement de ce projet, Eco CO2 s'est associé à son partenaire Miscantus, agence de conseil en énergie pour les entreprises. Le projet s'est terminé en février 2016, et a laissé place à l'offre du même nom.

 

        
      logo_ecoco2
      logo_paca logo_miscantus

 

L’offre Analyse conso PME-PMI a pour objectif d’accompagner les PME/PMI (mais aussi les collectivités et les bailleurs) dans la visualisation et l’analyse de leurs consommations d’énergie.Elle est portée par la société Quartum (filiale d'Eco CO2).

logo_quartum

 

Une offre entièrement personnalisable, basée sur six modules

Analyse Conso répond aux problématiques de la maîtrise de la consommation énergétiques des entreprises, en apportant différents services organisés autour de six modules qui se combinent de différentes manières en fonction des besoins des clients.

 

presentation_modules

 

Module 1 - Auto-bilan

 

Le premier niveau de l’offre permet de réaliser gratuitement, en ligne, un auto-bilan de ses consommations d’énergie.
  • Accès illimité au site analyse-conso.com pour la saisie des données de consommations (historique des index d’électricité et/ou de gaz sur 3 ans, et suivi mensuel)
  • Auto-bilan gratuit (rapport permettant de mieux comprendre les enjeux énergétiques et de se poser les bonnes questions sur ses consommations).

En option : Saisie par Eco CO2 des index et des montants après transmission des documents relatifs à l’activité, et des factures historiques par le client.

autobilan
 

Module 2 - Analyse sur données télérelevées 

Ce module permet d’approfondir l’auto-bilan initial par un dispositif de télérelève des consommations d’électricité.
 
Le service consiste à :
  • Fournir un matériel à installer par le personnel d’exploitation et permettant de capter et de transmettre les impulsions (flashes de sa Led) émises par le compteur électrique général (EDF ou autre).
  • Récupérer les informations, les stocker et les traiter pour faire les restitutions pertinentes sous forme de courbes, graphes, histogrammes, tendances... accessibles sur le site analyse-conso.com pour les PME/PMI et via une application sur tablette pour les TPE.
  • Editer un rapport mensuel reprenant ces différents graphiques.
  • Réaliser – selon les besoins du client – un rapport avec analyse et commentaires, à la fréquence souhaitée (mensuelle, trimestrielle, annuelle).
Cette offre est proposée sur abonnement avec engagement sur trois ans.
tablette_tpe
 
courbe_charge
 

Module 3 et 4 - Analyse sur documents et sur site 

Ce module consiste à proposer un diagnostic à distance (module 3) ou avec visite sur place (module 4) par un expert
  • À partir de l’analyse des différents documents relatifs au bâtiment et à son fonctionnement (plans, process, fiches techniques d’équipements…) ;
  • En interaction avec le responsable de site (RDV téléphonique au démarrage pour comprendre l’activité et les besoins, puis processus itératif lors de l’analyse) ;
  • Recommandations en vue de la réduction des consommations énergétiques (réglages de certains équipements, aménagements…)
 
À ne
Attention pas confondre avec un « audit énergétique » dont le contenu réglementé ne correspond pas aux prestations que nous proposons.

Ce module est proposé sur devis (dépendant de la taille du site, du type d’activité...).
 

Module 5 - Ateliers de sensibilisation 

En lien avec les différents diagnostics et analyses réalisés dans les autres modules, des ateliers de sensibilisation peuvent être proposés :
  • Intervention d’un coach sur site
  • Présentation des consommations du bâtiment/site
  • Sensibilisation des salariés aux éco-gestes afin de réduire les consommations d’énergie de l’entreprise

 

Le nombre d'ateliers est à définir avec le client.

 

 

Module 6 - Financement CEE  

Suite aux analyses proposées dans les autres modules, et selon les travaux envisageables, un accompagnement au financement de ces travaux pourra être proposé, par le biais des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Ce dispositif repose sur l’obligation pour les vendeurs d’énergie, les « obligés », de réaliser des économies d’énergie par la promotion auprès de leurs clients de l’efficacité énergétique. Pour ce faire, ils doivent obtenir des Certificats d’Economies d’Energie justifiant la bonne réalisation de leurs obligations.
Ce module sera financé par l’obligé Quartum et résultera en un gain financier direct pour le client sous forme de primes énergie.
 
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !




Commentaires

Aucun commentaire